Login

Relations humaines : trouver des clés pour faire sa place dans l’équipe

Le 14 octobre 2025, des agricultrices ont visité la pépinière de l’Esat La Simonière, près de Rennes.

En Ille-et-Vilaine, des femmes du comité « Agriculture au féminin 35 » ont visité un Esat pour s’inspirer de ses méthodes d’insertion par le travail.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Dans nos fermes, la question de l’intégration dans l’équipe est essentielle, qu’il s’agisse d’un salarié, d’un associé ou d’un conjoint », explique Cécile Planchais, coprésidente du groupe « Agriculture au féminin : égalité-parité » de la chambre d’agriculture de l’Ille-et-Vilaine, aux côtés de Sylvie Roudaut. Le groupe d’agricultrices a donc choisi de consacrer sa journée annuelle à ce thème en se rendant le 14 octobre 2025 à l’Esat (1) La Simonière à Saint-Symphorien.

Cet établissement accompagne 109 personnes en situation de handicap dans le travail, dans des activités variées : entretien d’espaces verts pour des particuliers, des entreprises, des collectivités, ou encore travaux de conditionnement pour des entreprises locales. L’agriculture fait aussi partie de l’ADN de l’Esat qui s’étend sur 17 ha et comprend une pépinière et un abattoir de volailles.

Outils de management

Lors de la visite, les agricultrices ont découvert les nombreux outils de management mis en place pour faciliter l’intégration : fiches de poste détaillées, consignes affichées au mur avec des visuels, planning… Les travailleurs changent régulièrement d’ateliers pour éviter les tâches répétitives, la monotonie et encourager la coopération. « La place dans l’équipe est au cœur de nos préoccupations et de notre management. C’est notre quotidien », confie Sandrine Fadier, directrice de l’Esat, qui veille à favoriser un climat d’entraide et de bienveillance. Un responsable des conflits a même été désigné parmi les travailleurs pour gérer les désaccords de manière apaisée.

L’après-midi, les participantes ont échangé en ateliers autour des leviers permettant de renforcer la cohésion dans un collectif : le partage d’objectifs communs, la communication entre coéquipiers, la gestion des conflits et l’organisation du travail. Des échanges riches et nourris par les témoignages des équipes de l’Esat dont elles s’inspireront une fois de retour sur leurs exploitations.

(1) Établissement ou service d’aide par le travail.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement